UNE HISTOIRE DE SAUVE, UN LIVRE DE PIERRE ALBERT CLEMENT
Pierre A. Clément est l’auteur reconnu de nombreux ouvrages parmi lesquels Les chemins à travers les âges en Cévennes et Bas-Languedoc, Foires et marchés d’Occitanie… Il nous offre, dans ce livre sur Sauve, qu’il connaissait bien et qu’il aimait, le produit de 60 ans de recherche passionnée.
On y découvrira les multiples richesses, passées et présentes, de cette petite ville de la haute vallée du Vidourle, dans le Gard. Adossée au massif de Coutach, elle est disposée en amphithéâtre autour de sa fontaine vauclusienne, au pied de la « Mer des Rochers ». Ancienne seigneurie des Bermond, la cité médiévale s’est développée de part et d’autre de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre. Puis la production des fourches et des cerises, la boissellerie et la bonneterie, le commerce et les marchés ont fait sa richesse et sa notoriété. Les noms de lieux, nombreux et variés, constituent de précieux indices de cette activité passée.
Et quelques célèbres personnages en sont issus, tels le fabuliste Florian ou l’artiste Robert Filliou.
Ce livre de 336 pages, illustré de nombreuses cartes et de photographies anciennes et actuelles, a été édité par l’association Sauve est là, avec l’assistance des éditions Clémence Hiver, sous la direction de Nicolas Faucherre, professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’Université d’Aix-Marseille.
Photo de Sauve de P A. Clément, 2012