top of page

LES CHÂTEAUX DE SAUVE

Châteaux de Sauve

Le Castellas

 

Les ruines du Castellas surplombent le village de Sauve. Il a été construit en 1705, probablement à l’emplacement d’une construction plus ancienne. Cet ouvrage devait éviter les intrusions des camisards. C’est une redoute permettant de surveiller les environs de Sauve pour mieux défendre la ville. Nicolas Delamoignon de Basville, Intendant du Languedoc, avait ordonné sa construction. Du haut du Castellas, le guetteur pouvait donner l’alarme et s’y réfugier. Les travaux de construction ont été payés par les nouveaux convertis.

Au XIXème siècle, la ville de Sauve avait voulu vendre les ruines du Castellas à M de Tarteron, propriétaire du « Château russe », mais l’Etat s’y était opposé.

En 1995, le Conseil municipal de Sauve a décidé de procéder à la rénovation du Castellas. Celle-ci a été réalisée en 1998.

(Source : Archives communales de Sauve).

Le Château de Roquevaire

 

Il est situé au bord de la mer des rochers du Coutach. Au début du XIVème siècle, il existait un mas appartenant à Guillaume de Roquevaire. En 1691, il est en indivision entre plusieurs propriétaires dont Henri Delmas, abbé commandataire de l’abbaye de St Pierre de Sauve qui fait construire le château. En 1703, le camisard Rolland, refugié dans la forêt de Coutach, l’aurait incendié. A la mort de l’abbé Delmas, neuf ans plus tard, le château ruiné est transmis à Louis Joseph Duranc de Vibrac, seigneur de Saint Nazaire des Gardies, qui, après l’avoir dépouillé, le vend à un menuisier de Sauve, David Massip. Sa famille protestante en transforme le sous sol en caveau familial. En 1880, le château passe par héritage aux Favantines. En 1926, lors de son acquisition par Jean Germain, les dépouilles sont transférées au cimetière du village. En 1934, il est acquis par Georges Lorot. La famille Lorot-Boyat en est l’actuel propriétaire.

Le Château Lavesque (de l’Evesque)

 

Il est situé en aval de Sauve, entre le Vidourle et la route de Quissac, peu avant le confluent du Banasson avec le Vidourle. Au XIIIème siècle, il existait une construction et un moulin exploité par les Fabre, premiers occupants connus. Plusieurs générations de meuniers se succèdent dont les Méjanelle, premiers constructeurs et/ou transformateurs du château. De 1737 à 1747, le château est propriété de Jean Astruc, médecin consultant de Louis XV. Après les Teulet de Sauve, plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 1957, date à laquelle la famille Rousée l’achète.

Le Château de Valfons

 

Ce château est situé entre Sauve et Durfort. Il existe depuis le XIIème siècle. En 1318, Pierre de Valfons rend hommage à l’évêque de Maguelone. Au début du XVème siècle, Cibille de Claret l’apporte à Jacques de Blauzac. En 1540, par le mariage d’Isabeau de Blauzac et Bernardin Duranc de Vibrac, il parvient à cette famille puis par succession aux Bannes d’Avejean. A la révolution, il est incendié et saccagé. En 1880, il est en ruine quand M Roussy l'achète, le remet en état et le modernise. Il est resté à ses descendants.

Le Château de Pigné (Pignet)

 

Il est situé à la sortie de Sauve à environ 2,5 km sur la route de Quissac. La tour carrée de Pigné qui domine le vignoble s’élève sur la droite. L’existence du domaine est attestée dès le XVIème siècle par des vestiges dans la cave. La construction actuelle daterait de 1809 (date inscrite au-dessus de la porte d’entrée. Elle est due à la famille du pionnier de l’aéronautique Henri-Théodore Sivel qui y est né en 1834. En 1963, M Delon, héritier des Sivel le vend à M Servel, pépiniériste à St-Hippolyte-du-Fort qui crée le vignoble existant autour du château. A partir de 1996, l’exploitation devient propriété de la famille de M Koloszar, de nationalité suisse, puis est revendue.

 

(Sources : Marthe Moreau, Les Châteaux du Gard du Moyen-âge à la révolution, Presses du Languedoc ; Marthe Moreau, Les Châteaux du Gard 19ème – 20ème s, Presses du Languedoc).

Le Château russe

bottom of page