OUVRAGES SUR SAUVE
L'ouvrage que Jean Germain, érudit local, a écrit sur Sauve fait encore référence par la richesse des éléments d'information qu'il fournit. Mais cet ouvrage, dont le contenu est souvent repris par d'autres auteurs, est contesté par les scientifiques et les historiens.
En effet, ce livre, aux dires des experts, n'est pas étayé par des sources historiques fiables. L'auteur y avance des informations dont il ne fournit pas toujours les sources.
La thèse de Pierre-Albert Clément, récemment disparu, sur le Salavès est une référence importante (cf. Pierre Clément Le Salavès Étude monographique du canton de Sauve GARD 1953).
Sa valeur scientifique est incontestable.
Ce document est consultable à la bibliothèque de Sauve.
Le livre posthume de cet auteur : "Une histoire de Sauve", édité par l'association "Sauve est là, est une autre référence importante. Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre le résultat de ses dernières recherches sur Sauve.
D'autres publications ont été produites à l'initiative d'habitants du pays comme Jacques Puech ou Jacques Gaubiac, ou par des organismes (syndicat d'initiative, office de tourisme,...) pour valoriser Sauve au plan touristique avec, parmi elles, des guides touristiques.
Ces documents sont consultables à la bibliothèque de Sauve.
Ces publications sont intéressantes en tant que documents d'information générale et/ou témoignages et/ou documents rendant compte du vécu des populations.