JEP 2023
Sauve au 19ème siècle
Au19e siècle, la ville de Sauve se transforme
- La ville se développe avec l'industrie du coton et l'arrivée de nouvelles populations. Les quartiers des Cazernes et de la Vabre sont urbanisés en périphérie du centre ancien. Les places sont réaménagées et l'eau des sources alimente les fontaines publiques.
- Un nouveau temple, une tour clocher pour l'église Saint-Pierre, un hôtel de ville, une école primaire publique sont édifiés.
- L'habitat se transforme grâce à l'apport de techniques et matériaux nouveaux... et en fonction des modes du moment.
Malgré le déluge du samedi, le week-end des JEP 2023 s'est plutôt bien passé et nous étions finalement bien contents de nous être repliés sur la Tour de Môle.
20 courageux ont suivi Vivien et Jean Raymond sous la pluie battante pour découvrir le Site du Castellas.
Un grand merci à Vivien d'avoir passionné son auditoire pendant plus de 2 heures autour du clos Saint-Jean, au pied du Castellas et jusqu'à la tour et la citerne. Et merci à l'équipe qui avait, au préalable débroussaillé les chemins (Joël et Jean Raymond) et même bâti un escalier et placé une échelle pour descendre le long de la citerne (les mêmes + Pierre, Richard, Nathalie).
Un grand merci à Daniel pour qui les pousaranques n'ont plus aucun secret et qui a partagé sa passion avec 35 curieux.
Merci à l'équipe de permanence qui a reçu 226 visiteurs, Sauvains de toujours, Sauvains récemment arrivés, promeneurs des communes voisines, pour découvrir Sauve au XIXe siècle en exposition et le château russe ou l'aventure de Sivel en diaporamas. Demandes de précisions sur le sujet de l'année et/ou sur les expositions précédentes, nombreux ont été les visiteurs qui ont également manifesté leur intérêt pour les activités de Sauve est là. Sans oublier que, dès le jeudi, Nicole avait accueilli avec patience et compétence, 125 enfants de l'école publique de Sauve.
Et merci aussi bien sûr,
- à tous ceux qui ont réfléchi et travaillé en amont de cette édition JEP 2023,
- à Catherine Scherrer pour sa participation essentielle à la cohérence de l'exposition,
- à Pierre Rollin pour la réalisation des diaporamas Château Russe et Sivel et à Jean Raymond pour les diaporamas additionnels,
- à ceux qui ont affiché et distribué des flyers
- à tous ceux qui nous ont prodigué leurs encouragements, même absents ou lointains.