Machinerie à eau retrouvée
Nous nous sommes baladés, avec Richard, sur les lieux où Richard se promenait quand il était adolescent, en contre bas du village, non loin de l'ancien cimetière, en descendant vers le Vidourle.
Nous y avons (re) découvert deux éléments de patrimoine sur deux parcelles du centre village proches du Vidourle. Sur l’une des parcelles se trouvent des vestiges ressemblant beaucoup à la pousarenque des Oules et, sur l’autre parcelle, se trouve un puits.
Sur cette partie du Vidourle, quand on s’y promène, des murs de soutènement élevés soutiennent les terrains du dessus.
Plus tard, accompagnée de la propriétaire de la première parcelle, nous avons été voir de plus près les vestiges.
Voici quelques photos, mises bout à bout sous forme de vidéo.
En cliquant sur le lien, chaque vue défile automatiquement toutes les 5 secondes, une fois démarrée la lecture de la vidéo.
Est-ce une pousarenque déportée dont la conception s'inspirerait à la fois de la pousarenque "dite militaire" et de la pousaranque de la magnanerie (avec son aqueduc), un puits ou un autre type de machinerie à eau ?
Aux dires de la propriétaire, cette machinerie alimentait en eau une fabrique de peaux (genre tannerie ou autre).
Quand on pénètre sur sa propriété, trois espaces distincts se succèdent en contrebas avant d'arriver jusqu’au bord du Vidourle :
1 - Un vaste espace plat par lequel on rentre. La propriétaire pense que c'était un ancien cimetière car elle y a retrouvé des ossements et des pierres tombales.
Cet espace est situé au niveau de l'aqueduc de la machinerie.
2 - Un autre espace situé à un niveau inférieur, accessible par un escalier étroit sur lequel se trouve une tour avec un puits profond. Elle est surmontée au sommet d’une machinerie en ferraille qui est accessible par un escalier dont on voit encore les traces.
A gauche de ce bâtiment, se trouve une autre tour.
Entre cet espace (assez grand) et celui du dessus, un mur de soutènement, renforcé par des contreforts, soutient l'espace du dessus.
3 - Un troisième espace, situé plus bas, est accessible par un escalier étroit. A ce niveau, on se retrouve derrière le corps du bâtiment et on y voit une autre tour, située derrière la première tour (celle avec le puits).
Cette façade est en parfait état. Au niveau de la tour, une porte donne accès à un autre puits descendant au Vidourle.
En y regardant au fond, sur la droite, on observe une voute avec un dégagement va sous le bâtiment qu’il faudrait pouvoir explorer.
Le niveau de ce troisième espace est à environ 15 m au-dessus du Vidourle.
Jean Raymond et Richard