Visite au Château de Fressac
Dimanche 24 août, nous nous sommes retrouvés une quinzaine de personnes à visiter le château de Fressac (Gard) en compagnie de Thierry Ribaldone, médiéviste.
Après une montée un peu raide qui n’a découragé personne même pas Agnès, nous sommes arrivés au pied d’un château à l’allure imposante.
Thierry a attiré notre attention sur les aspects architecturaux les plus remarquables du château, et a répondu à nos questions.
Je serai bien en peine de vous restituer en détail les commentaires qui ont été fait. Mais j’ai retenu que le château de Fressac était un château médiéval inscrit depuis 1992 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en raison de son intérêt architectural.
Il a été construit au cours du 12ème siècle et au début 13ème siècle ( ?) par les Bermond d’Anduze. Sa position est stratégique : à partir du château, on surplombe la plaine environnante. On voit Durfort, Sauve, Mirabelle (Pompignan), etc.
Le château est fortifié, avec une tour maîtresse, une enceinte en grand appareil. Il a été de nouveau fortifié au 16ème siècle-début du 17ème siècle, d’où la coexistence d’architectures différentes.
Un chemin de ronde inaccessible est quasiment intact.
Après l’assassinat d’Henri IV, pendant les guerres d’Henri II de Rohan, chef des rébellions huguenotes contre le pouvoir catholique, le château a servi de refuge aux populations locales protestantes.
Par la suite, après les guerres de religion, le château est passé de propriétaire en propriétaire.
Il a été cédé en 1992 à la commune de Fressac pour le franc symbolique par la dernière famille propriétaire. Depuis, pour éviter les dégradations, il fait l’objet de restaurations ponctuelles.
Une association existe sur Fressac ayant pour but de protéger, d’étudier et d’animer le château.
Outre l’intérêt patrimonial de la visite, cette matinée a été un moment de convivialité permettant d’accueillir trois nouveaux adhérents : Nicole, Claude et Christine.