top of page

Cent soixante enfants des écoles de Sauve à la découverte du patrimoine du village


Les 14 et 15 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, placées en 2017 sous le signe de la jeunesse, les élèves des écoles primaires ont animé pendant 2 jours les rues du centre ancien de Sauve pour repérer certains éléments insolites du patrimoine architectural. L’association Sauve est là avait remis à chaque enfant une feuille comportant un encadrement de douze photographies en couleur d’éléments architecturaux qu’il s’agissait de replacer sur le plan du village situé au centre.


Le samedi 16 septembre et le dimanche 18 septembre, environ 270 visiteurs ont pu découvrir une exposition présentant l'évolution des rues et des places, les chemins et le petit patrimoine, les ponts sur le Vidourle et ses affluents, la vie agricole, les traditions musicales.

Les diaporamas sur l’histoire de l’agriculture à Sauve ont été particulièrement appréciés.

Une table lumineuse proposait de localiser sur un plan des portes anciennes, des baies à meneaux, des détails de façade ou de toiture, des passages…, avec un système de diodes qui allumaient une petite ampoule rouge lorsque la réponse était exacte. Plus d’un Sauvain a « séché »…

Les enfants étaient invités à replacer, près des cartes postales anciennes des rues de Sauve, les photos contemporaines des mêmes lieux.

Dans l’espace consacré aux harmonies chorale et instrumentale qui ont animé la vie de Sauve jusque dans les années soixante, nombreux sont ceux qui ont reconnu qui un parent, qui un voisin, qui un ami.

Une table ronde a réuni le samedi Michel Aubert, président du comité de quartier « Plateforme Cadereau » à Nîmes, Philippe Barjaud, urbaniste et Michel Dupin, architecte-urbaniste. Les témoignages qu’ils ont apportés ont alimenté le débat sur le thème « Comment chaque citoyen peut-il agir en faveur du patrimoine ? » pour conclure sur la synergie association - collectivité - experts scientifiques nécessaire à la réalisation des projets patrimoniaux. L’assistance en était une démonstration vivante puisque Madame le Maire de Sauve accueillait les participants en mairie et l’association Sauve est là avait réuni, autour de ses militants, ses conseillers scientifiques, Nicolas Faucherre, Patrick Lepetz, Thierry Ribaldone, Vivien Vassal, ainsi que les conférenciers des années précédentes, Michel Lescure, Olivier de Labrusse, Jean-François Dufaut.


sauve-est-la@orange.fr

http://sauve-est-la.wixsite.com/sauve-est-la

Articles précédents
Articles récents
Archives
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page