Compte-rendu de la visite du Château de Valfons du 22 mars 2015
L’après-midi du dimanche 22 mars, après la tenue de notre réunion de SEL qui s’était déroulée le matin, nous étions 16 à aller visiter le Château de Valfons où les propriétaires du lieu (Anne-Catherine Thouaille et son époux) nous ont accueilli pour nous faire visiter leur Château.
Le Château de Valfons, situé sur la commune de Sauve (30610), à 2,5 km du bourg sur la route de Durfort sur une colline, domine la vallée du Crespenou. C’est une propriété privée familiale. Ses origines dateraient du Moyen Age. Son histoire est inconnue, la Reine Blanche de Castille (1188-1252) y aurait séjourné, paraît-il.
Par deux fois, le Château a été incendié (au XVème et XVIIIème siècle).
Il a été restauré et transformé en résidence d’été par les aïeuls des propriétaires actuels, dans les années 1880. Le Château avait été acquis auprès de la famille du Comte de Banne d’Avejan, dernier des Comtes de Sauve.
La propriété s’étend sur deux cents hectares de bois et de landes. A l’origine, le domaine était bien plus important. Le domaine de La Selve et Mus en faisaient partie.
La glacière que l’on voit du côté des Espèches était celle du Château. Le moulin de Valfons faisait partie de la propriété.
Il aurait existé, à l’origine, sur le domaine une ancienne villa gallo-romaine.
Une ferme, dont une partie est très ancienne, fait partie de la propriété.
De nombreux vestiges ont été retrouvés témoignant d’une occupation ancienne au cours de laquelle les bois et l’eau (vestiges d’aqueduc) étaient exploités (charbonnières).
Le premier Château était probablement situé en hauteur et se serait déperché. Au niveau de l’éperon, des traces de constructions anciennes (encadrements de fenêtre) ont été trouvées.
Le Château qui précédait le Château actuel a été incendié à la révolution. Le Château a été restauré au XIXème siècle. Des terrasses ont été créées en comblement des vestiges du château ancien.
Lors de son acquisition, dans les années 1870, le Château comptait 5 tours dont 4 tours d’angle et une tour centrale.
A l’époque, autour du Château, il n’y avait pas d’arbres comme aujourd’hui. Un point de vue sur la vallée permettait d’embrasser toute la vallée. La route actuelle n’existait pas. La route de Sauve à Durfort passait alors par La Selve.
Valfons n’a fait l’objet d’aucune étude ni recherche. De nombreux éléments patrimoniaux restent à identifier. Nous avons observé, non loin du Château, les vestiges de ce qui pourrait être une autre glacière.
Pendant longtemps la propriété était clôturée d’un mur aujourd’hui disparu.
Le Château avait une chapelle qui a brulé à la révolution. Les vestiges de cette chapelle subsistent, nous y avons pénétré. Par comparaison au Château de Vic le Fesc, on peut penser que ce qui en reste était surmonté d’un étage.
Lors de sa restauration au XIXème siècle, le niveau du sol du Château a été remblayé, et une citerne a été construite. Il est encore possible d’observer des traces de l’enduit qui la recouvre (de 1870).
Dans l’une des pièces dans laquelle nous avons pénétré, en sous bassement de la tour proche de l’ancienne chapelle, la présence de niches laisse supposer qu’il s’agit, peut-être, des vestiges d’un ancien colombier.
Dans une autre pièce, située en face de la chapelle, il y a une très belle porte, qui correspond soit à une porte extérieure soit à du réemploi. Elle est surmontée d’un blason qui a été martelé à la révolution.
De la grande terrasse du Château, sur laquelle il y a un beau jardin, composé de buis, planté de plumbagos de l’Himalaya, et créé par les aïeuls des propriétaires lors de son acquisition, la vue sur Mus et les montagnes des Cévennes est magnifique.
En contre bas, se trouve l’ancienne aire à dépiquer le grain, sur laquelle se trouvent aujourd'hui des équipements de loisirs (piscine, cuisine d’été,…).
Le nom de Valfons vient de la présence de sources sur le domaine qui ne tarissent pas.
Nous sommes allés voir l’une d’elle qui sert à abreuver les chevaux grâce à un système de canaux.
Le Château se serait probablement déperché pour s’installer sur les sources afin d’accéder plus facilement à l’eau.
En visitant la cuisine, il nous a été dit, qu’avant que l’adduction d’eau soit installée, la cuisine disposait d’un système d’alimentation en eau par pompe.
L’électricité a été installée assez tôt, en contrepartie de l’installation des pylônes électriques sur la propriété.
En repartant, nous nous sommes arrêtés dans l’ancienne bergerie, un bâtiment magnifique, que les propriétaires envisagent de rénover.
Cette visite a intéressé tout notre groupe. Tout le monde était très satisfait.
Nous remercions vivement les propriétaires du Château de Valfons de nous y avoir accueillis.
JR